Josette Bruchez

Women Sport Evasion

Réunir 2800 femmes pour un week end de Sport-détente, c’est l’exploit de Josette Bruchez et de Women Sport Evasion, unique en Suisse et cela depuis 9 ans. Chez Vistawell, partenaire de la première heure de cette manifestation, nous pensons que cet exploit peut intéresser toute la Suisse. Pour cela nous avons interviewé sa créatrice, Josette Bruchez (JB).

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

BP: Josette, par quel parcours devient-on organisatrice de Mega-Event du genre de Women Sport Evasion ?

JB: J’ai toujours baigné dans le sport. Rapidement j’ai constaté que l’organisation et la gestion étaient les domaines où je me sentais le plus à l’aise. En 2003, avec mon fils Steve, nous avons fondé RBO Romandie Bruchez Organisation. Notre manifestation phare était et est toujours le Lausanne Marathon avec en 2016 15'300 inscrits. Nous nous en occupons depuis 1993. En fondant RBO nous avons voulu structurer et professionnaliser nos activités. En plus du Marathon et du Women Sport Evasion nous organisons d’autres courses et fêtes populaires et traitons des mandats spécifiques surtout de la ville de Lausanne.


BP: Women Sport Evasion, dis-nous en plus.

JB: Il y a déjà 9 ans (première édition) nous avons imaginé ce concept, 2 jours de sport-détente dans un cadre magnifique, le bord du lac Léman à Vidy, pour un grand nombre de femmes enthousiastes de découvrir de nouvelles méthodes.


BP:Je t’interromps, pourquoi seulement réservé aux femmes ?

JB: La plupart des femmes aujourd’hui travaille. En rentrant à la maison, elles doivent encore gérer les enfants, les courses, le ménage, les cours extra-scolaires, etc…  Pas le temps d’aller faire du sport le soir. Donc un week-end dans l’année, où elles peuvent laisser tout cela de côté et ne penser qu’à elles-mêmes.


BP: Merci de cette précision. Quels sont les principes de base de ton offre ?

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

JB: Tout d’abord une offre très importante, 35 disciplines, 11 podiums, 5 à 6 répétitions des sujets et ceci pour 1400 femmes dès 16 ans. Chaque sujet ne reste pas plus de deux ans à l’affiche. C’est pourquoi je suis entourée de nombre d’experts pour faire les choix les plus judicieux. Liliane Kehrli de Vistawell fait partie de ces spécialistes au vaste réseau pour trouver les nouvelles techniques et les meilleurs enseignants. L’édition 2016 proposait 26 nouveautés.


BP: Quels sont les profils des participantes ?

JB: Des femmes de tout âge, dès 16 ans et jusqu’à 84 ans sportives et non-sportives, souvent habituées des fitness et des cours de gymnastique, pas mal de professionnelles du sport et de la santé. 12% de Suisse allemande. A ce propos je dois préciser que nos brochures et programmes sont bilingues.


BP: Sport-détente, c’est vaste, pour contenter tous les âges et les énergies, quelle est ta recette ?

JB: Avec 35 disciplines j’ai de quoi viser large. Pour les plus dynamiques il y a plusieurs sports de combat ou du Pole Dance, pour les contemplatives cela va du Yoga sous diverses formes au Qi Gong des organes. Nous voulons attirer des catégories de femmes aux horizons les plus vastes possibles. 


BP: Tu m’as dit que sans votre sponsor principal VISANA rien ne pourrait se faire : Une ouverture vers la Suisse alémanique fait partie des buts de cet assureur. Qu’en est-il ?

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

JB: 2 tentatives à Berne et à Langenthal se sont soldées par de semi-échecs, cela aussi pour des raisons d’emplacement et de voisinage trop proche. Il faut reconnaitre que le site de Vidy est exceptionnel. Pour 2018 nous allons essayer à nouveau dans les environs de Zurich. Le fait que 12% de nos participantes fassent le déplacement de la Suisse allemande à Lausanne prouve qu’il y a un intérêt et un public.


BP: Le Women Sport Evasion se passe surtout en plein air. Quasiment toutes les éditions ont bénéficié d’un temps radieux ou au moins sec. A tenter la chance…

JB: c’est vrai qu’on a été chanceuses. Pourvu que ça dure…


BP: C’est le moment de conclure, que voudrais-tu ajouter ?

JB : L’édition 2017 se déroulera le 24 & 25 juin. Par contre j’ai le plaisir d’annoncer, en avant-première pour les lecteurs de Vistawell, une manifestation hivernale In Door qui se déroulera selon les mêmes principes que le Women Sport Evasion mais avec des sports aquatiques en plus, au Fitness Parc Malley le samedi 4 mars 2017.


BP: Merci Josette et bravo pour ton engagement et ton dynamisme.

Women Sport Evasion 2016

 
 

Flow Tonic

 
 

CAF

 
 

Fitnessband

 
 

Drums Alive