Veuillez rester sur la page
La confirmation de votre commande peut prendre un certain temps.
Merci de votre patience.
Contactez-nous si le temps de réponse dépasse 5 minutes

Iva Mazzoleni

Créatrice de Pilates Alliance

Bernard Prébandier: (BP), Iva Mazzoleni: (IM) 

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

BP: Iva, merci de me recevoir chez toi à Fribourg. Avant toute chose dis-nous qui tu es et d'où tu viens.

IM: Je suis née et j'ai grandi à Zurich. J'ai fait des études de sciences du sport et thérapie en Australie où j’ai pu apprécier les bienfaits de Pilates en tant que patiente m’étant blessée à l’épaule. Convaincue de la méthode j’ai poursuivi avec une formation complète à Londres au Pilates Institute UK. En 2013, je suis partie aux USA pour me perfectionner et m’initier à la source de la méthode, appelée la Contrologie. C’est là que j'ai eu la chance de recevoir l'enseignement de deux Elder Master Teachers Lolita San Miguel et Mary Bowen. Depuis plus de 10 ans je suis établie à Fribourg, dirige un Studio Pilates à Paudex (Lausanne) et ai fondé l’organisation PILATES ALLIANCE FRANCOPHONE. Je me considère comme une cosmopolite et citoyenne du Monde avec une énorme passion pour la méthode Pilates.


BP: Il y a une douzaine d'années l'Europe a découvert le nom "Pilates" en se disant pour beaucoup "tiens voilà une nouvelle mode passagère". Il faut constater que cette méthode et tout ce qui tourne autour a vraiment fait son lit. Avant de parler de Pilates Alliance Francophone et de ton travail, essaye de nous dire qui est Pilates et pourquoi un tel succès.

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

IM: La méthode Pilates est une technique du corps qui a survécu à de nombreux phénomènes de mode dans le milieu de la santé et fait partie des méthodes du corps les plus innovantes au monde depuis les vingt dernières années et de ce fait ne peut être considéré comme un simple phénomène de mode.
Pour mieux comprendre pourquoi la méthode séduit autant de gens aujourd’hui, nous devons revenir sur l’histoire et la bibliographie de ses créateurs Joseph & Clara Pilates : « La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates. Né en 1883 à Mönchengladbach en Allemagne. Joseph passe son enfance à lutter contre les nombreuses souffrances causées par ses maladies : asthme, rhumatisme et rachitisme. Condamné par le corps médical, Joseph se révolte et se met à découvrir intuitivement le potentiel et les capacités extraordinaires de son corps, peu importent ses maladies, avec le soutien de sa mère naturopathe et de son père boxeur. A l’âge adulte il se lance alors dans une carrière de gymnaste, de boxeur, d’artiste de cirque et de préparateur physique et devient vite un athlète accompli avec une maîtrise et une sagesse du corps et un équilibre de vie irréprochable alliant le corps- la tête et l’esprit dans la manière de se mouvoir au quotidien.
Sa philosophie de vie devient alors la suivante : Le monde entier doit pouvoir bénéficier de sa technique de « Retour à la Vie » afin de rester en bonne santé avec un corps et un esprit sain. Il baptise alors sa méthode d’entraînement «CONTROLOGY», aujourd’hui appelée simplement «Pilates». Un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour permettre d’éveiller tout le potentiel physique, mental et émotionnel de tout un chacun, peu importe son état de santé actuel.
Cette méthode et ces mouvements spécifiques, Joseph Pilates les met en pratique concrêtement pour la première fois durant la première guerre mondiale en 1914 en Grande-Bretagne. Etant allemand il est incarcéré dans un camp d’internement pendant plus de 5 ans. Ce seront ces 5 ans d’incarcération qui lui permettrons d’enseigner sa méthode et de démontrer les immenses bienfaits de santé et rééducation auprès des prisonniers et soldats blessés du camp. C’est durant cette époque que Joseph Pilates développe des appareils spécifiques à sa méthode pouvant aider à la rééducation de ces soldats.
Après la guerre, dans les années 20, il retourne en Allemagne et met en pratique davantage sa nouvelle méthode d’entraînement auprès de l’armée allemande et de quelques-uns des danseurs blessés les plus célèbres de l'époque.
En 1923, Joseph Pilates décide de partir aux Etats-Unis et redémarre une nouvelle vie avec sa nouvelle compagne Clara Zeuner qu’il rencontre sur le bateau qui les emmène à New York. Il ouvre alors son premier studio d’entraînement à New York, proche d’une école de danse où sa méthode devient rapidement célèbre chez les danseurs, les acteurs, les athlètes et les femmes au foyer de la bonne société.
Joseph Pilates adapte alors sa technique d’entraînement qui à la base avait été conçue pour les militaires à une nouvelle clientèle du milieu artistique avec des besoins de rééducation et de retour à la forme bien différents des soldats. C’est pourquoi, nous retrouvons encore aujourd’hui différentes approches à la méthode : celle de l’époque conçue pour les soldats, celle adaptée à la rééducation des danseurs et l’actuelle, approche contemporaine adaptée aux besoins spécifiques de notre époque.
Jusqu'à sa mort en 1967 à New York, à l’âge de 83 ans, Joseph Pilates, possédant une forme hors normes, démontrait tout mouvement de son répertoire sans exception. Son épouse Clara poursuivit alors son œuvre jusqu’à son décès en 1977 à l’âge de 93 ans. De nombreux élèves et apprentis de Joseph & Clara Pilates, appelés les Elder Master Teachers (les Aînés) poursuivent alors l’enseignement de l’héritage de la méthode Pilates. Les plus connus restent à ce jour Romana Kryzanowska, Carola Trier, Eve Gentry, Kathy Grant, Ron Fletcher, Lolita San Miguel, Mary Bowen, Bruce King, Robert Fitzgerald et Bob Seeds, tous enseignants de première génération. Ils animent leur propre studio de Pilates respectant et honorant l’héritage de Joseph & Clara. Dans les années 90, pour que le monde entier puisse bénéficier des bienfaits de la Contrôlogie, certains d’entre eux développent les premières écoles de formation aux Etats-Unis afin que la méthode puisse continuer à se développer grâce à de nouvelles générations d’enseignants. Ceci a massivement contribué en moins de 20 ans à diffuser la méthode dans le monde entier, rebaptisée alors la Méthode Pilates,!
En 2000 le terme Contrôlogie perd son importance quand la justice américaine libère l’appellation Pilates et permet l’utilisation du terme Pilates sans restrictions. Ceci entraîne les premiers abus avec le terme "Pilates" utilisé à tort et à travers dans le monde entier par n’importe qui. Néanmoins l'esprit "Pilates" reste plus au moins intact grâce au travail acharné et passionné des disciples de la première et de la deuxième génération qui respectent entièrement la méthode crée par Joseph & Clara Pilates. Par son entrée dans le domaine du Fitness, il a une dizaine d’années de cela, la méthode Pilates est considérée comme de la gym douce et s’est massivement étendue.

Pour à présent revenir à ta question « pourquoi le Pilates connaît-il aujourd’hui un tel succès ? », je crois qu’il est incontestable que plus que jamais l’être humain de notre société d’aujourd’hui souffre d’un manque d’équilibre flagrant entre son travail, ses passe-temps ou son temps en famille et son temps de repos. La méthode Pilates est non seulement une technique de mouvements spécifiques pour le bien-être mais également une philosophie de vie qui souhaite en premier plan recréer un équilibre entre dans le corps, la tête et l’esprit. Une série de mouvements complets saura vous régénérer, vous renforcer intérieurement comme extérieurement, vous libérer de toutes tensions afin de vous assouplir pour devenir l’architecte de votre santé et de votre bien-être ! Joseph Pilates disait qu’il avait 50 ans d’avance sur son époque et que les gens ne pourraient que sincérement bénéficier des vertus et du réél potentiel régénérateur de la Contrôlogie dans les années à venir. Joseph Pilates, avec sa grande intuition, savait que l’être humain allait s’exposer toujours davantage aux maux et aux maladies physiques dûe à une société qui allait de plus en plus vite. Logiquement au détriment de son capital physique, mental et émotionnel. Ce n’est pas pour rien que les Burnout sont aussi fréquents de nos jours…Joseph l’avait prédit dans son ouvrage Retour à la Vie écrit en 1945. Donc de ce fait, alliant la philosophie de la méthode à la technique des mouvements de la Contrôlogie, chacun souhaitant rétablir son équilibre personnel devient le seul acteur de sa santé et de son bien-être. La méthode Pilates est accessible à toute personne volontaire à la recherche d’un mieux-être.

Odoo CMS- Exemple d'image flottante


BP: Peux-tu nous recommander un ouvrage spécifique lié à Pilates ?

IM: Afin de mieux faire connaître le phénomène Pilates j'ai collaboré à la publication d'une version française d'un ouvrage de Joseph Pilates publié en 1945 "Pilates Retour à la Vie à travers la Contrôlogie". Je recommande cet ouvrage à tous les curieux et intéressés au phénomène Pilates. Ce sont les seuls écrits que nous avons du créateur et ce livre fait partie de la première source à la méthode Pilates décrivant clairement les idéaux de la méthode.

D’autre part sur notre site www.pilates-alliance.ch nous avons essayé de donner un maximum d’information très détaillées.


BP: Parlons-en de Pilates Alliance Francophone, que peux-tu en dire ?

IM: PILATES ALLIANCE FRANCOPHONE a été mis en place en 2011 dans le but de créer une « organisation et communauté Pilates francophone » afin de rapprocher les enseignants sur les territoires francophones comme la Suisse, la France, la Belgique et le Canada. A l’époque de mon retour d’Australie, il y a 15 ans de cela, il n’y avait qu’un seul centre d’enseignement en Suisse romande, celui d’une pionnière du genre, Susan Pepper à Genève. Le Pilates tel que je l’avais appris, était très peu connu par le public et les échanges entre enseignants francophones était très pauvres.
Ma vision a été alors d’unifier et d’harmoniser l’industrie du Pilates tout en développant la méthodologie Pilates sur le territoire francophone en préservant le patrimoine que Joseph H. Pilates nous a laissé grâce à son parcours de vie exceptionnel.
Partager et échanger savoir et savoir-faire sont restés, à ce jour, les motivations premières de notre organisation. Par le moyen de notre site internet et de notre engagement dans l’industrie nous souhaitons contribuer activement au développement futur de la méthodologie en mettant à disposition des informations et des outils précis permettant à tout professionnel du métier de se perfectionner et de se surpasser dans la méthodologie du Pilates.
Je suis profondément convaincue que c'est ensemble dans le partage avec un peu d’aide et de soutien si nécessaire que nous évoluons le mieux afin de "découvrir pleinement le potentiel Pilates qui sommeille en nous tous".


BP: Au sujet du matériel utilisé pour le Matwork et commercialisé par nos soins, des nouveautés, telles le Stretch-eze® voient régulièrement le jour. Nous savons que Joseph Pilates n’utilisait pas ces accessoires. Qu’en penses-tu ?

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

IM: Cela démontre la bonne santé et la bonne évolution de la méthode contemporaine du Pilates. Rien n’est figé et rien ne doit l’être. Les expériences accumulées fortifient l’imagination des spécialistes. De plus les usagers de Pilates, comme de beaucoup d’autres méthodes sportives et/ou thérapeutiques apprécient l’utilisation d’accessoires. Dans le cas de Stretch-eze®, Kimberly Dye, une collègue de la côte Ouest des Etats-Unis a eu cette très bonne idée d’utiliser des tissus élastiques spécifiques pour éveiller les récepteurs du corps et pour amener une dimension de résistance, de soutien et de volume au corps. L’utilisation du Stretch-eze® permet de donner du volume aux mouvement de la méthode Pilates, ce qui augmente l’effet curatif sur le corps, réduit le stress et ramène naturellement la liberté au mouvement pour libérer les articulations et éliminer les tensions nerveuses. Il y a quelques semaines nous avons été les premières à présenter cet accessoire et cette approche de bénéficier d’une deuxième peau grâce au Stretch-eze® lors d’un Master Class qui a connu énormément de succès.

Note de la rédaction : Chez Vistawell nous sommes les seuls au niveau européen à commercialiser les Stretch-eze®. En avant-première nous pouvons communiquer à nos lecteurs que Kimberly Dye sera présente au mois d’octobre en Suisse pour plusieurs Master Class (ce sera pour elle une première européenne). Plus d’informations suivront. Je tiens à féliciter Iva pour son esprit d’entreprise et sa volonté d’aller de l’avant (en étant en tête du peloton si possible).


BP: Iva, tu fais partie de notre « Trainer’Circle » et tu es très active dans la formation et la formation continue en Suisse. La qualité de ton travail et ton enthousiasme ont un effet stimulant sur tes partenaires dont nous sommes fiers de faire partie. Merci !


Pilates Retour à la Vie à travers la Contrôlogie


Stretch-eze®  


Pilates Alliance


Trainers'Circle