Veuillez rester sur la page
La confirmation de votre commande peut prendre un certain temps.
Merci de votre patience.
Contactez-nous si le temps de réponse dépasse 5 minutes

Flavian Kühne

Responsable du secteur Sport & Mouvement - Pro Senectute suisse

LK (Lilian Kehrli, Vistawell) : Monsieur Kühne vous êtes le responsable du secteur Sport & Mouvement à Pro Senectute Suisse. Parlez-nous d’abord de la mission de Pro Senectute en général.
FK (Fabian Kühne) : Pro Senectute est la plus importante organisation suisse au service des personnes âgées. Cette fondation, fondée en 1917, a pour mission de défendre la dignité, le bien-être et les droits des aînés. Nos cours de sport jouent un grand rôle dans ce domaine. Pro Senectute propose l’offre la plus étendue dans le domaine du sport et du mouvement pour les personnes dès 60 ans.
 
LK : Comment est organisée Pro Senectute ?
FK : La direction de Pro Senectute suisse dispose de bureaux à Zurich et Vevey. Les 22 organisations cantonales et 2 inter-cantonales sont des centres de compétence pour toutes les questions liées à l’âge. Elles proposent une grande palette de services. Par exemple des conseils gratuits liés à la finance, la santé, l’organisation de vie, le droit ou l’habitat. Ceci concerne aussi les loisirs, le sport, la formation et même la convivialité. Pro Senectute offre également des aides pour la vie de tous les jours et la mobilité, ceci afin d’assurer le maintien à domicile le plus long possible.
 
LK : Dans chaque canton il y a une organisation Pro Senectute. Comment fonctionne la relation avec la centrale ?
FK : Pro Senectute suisse soutient les 24 organisations cantonale et inter-cantonales dans leurs activités et représente l’ensemble de l’organisation vis-à-vis de la Confédération et des pouvoirs publiques.
 
LK : Que se passe-t-il précisément dans le domaine Sport & Mouvement?
FK :Le secteur Sport et Mouvement de PS CH offre au niveau national des formations d’instructeurs en sport des adultes. Dans les secteurs Mountainbike, prévention des chutes, ski de fond et raquettes à neige nous proposons aussi des formations continues. La formation des experts ne se fait plus par l’OFSPO mais fait partie de nos compétences dorénavant.
Nous nous réjouissons de la très bonne affluence aux cours de formation des cadres. La demande est très importante et bon nombre de cours sont complets. Dans les dernières 8 années les attentes des participants ont considérablement augmentées. Ils sont sportivement et mentalement plus aiguisés et amènent beaucoup de connaissances. De jeunes candidats aussi se mettent sur les rangs. Le secteur Sport & Mouvement doit aussi s’adapter à de nouveaux trends comme le SUP (Stand Up Paddle), la Zumba ou l’E-Mountainbike. En général les activités poly-sportives sont plébiscitées. La formation des instructeurs s’adresse à des personnes intéressées par le sport et est reconnue par l’OFSPO.

LK : Quels types de sport sont proposés aux instructeurs ?
FK : Ce sont les secteurs fitness et gymnastique, animation par le mouvement en home, nordic walking, cyclisme, raquettes de neige, ski de fond, danse, randonnées, ainsi que des activités poly-sportives.
 
LK : Qu’en est-il de la formation continue de Pro Senectute Suisse. Quels sont les sujets ?
FK : Oui, ce sont plutôt des cours spéciaux comme par exemple, la prévention des chutes du Dr. Petra Mommert. Les prérequis pour ce cours sont une formation dans le secteur fitness et gymnastique ou animation par le mouvement dans les homes. En 2017 nous aurons également des cours sur le functional training et musique et mouvement.

LK : Quels sont les critères conduisant à ces choix ?
FK : Nous recherchons constamment des trends qui ont du sens pour notre public-cible 60+. Nous voulons aussi améliorer le niveau général des participants.

LK : Quels sont les plans pour 2017 ?
FK : Le centenaire de Pro Senectute est LE gros événement de l’année. Pour fêter dignement cet événement diverses manifestations sont prévues.
Une des priorités de l’an prochain sera la suite de la campagne de prévention des chutes, « l’équilibre en marche » avec le bureau de prévention des accidents (bpa). Pour appuyer cette campagne nous disposerons d’une brochure présentant des exercices pour prévenir les chutes et du site www.equilibre-en-marche.ch. Sur ce site on trouve des informations générales comme la description des exercices avec divers degrés de difficulté et des détails sur les 500 cours proposés à travers la Suisse.
 
LK : M. Kühne, quelles sont vos activités spécifiques ?
FK : En tant que responsable du secteur Sport & Mouvement j’anime une équipe de 11 personnes. Mon team de formateurs travaille sous mandat de PS CH. Je m’occupe de l’organisation des cours, décide de leurs nombres et budgétise le tout. Je représente les intérêts de Pro Senectute dans les secteurs du sport & mouvement vis-à-vis de l’extérieur et suis également partiellement consultant.
Pour les responsables des sports cantonaux j’organise 2 manifestations par an. Une en suisse allemande au printemps, une, nationale, en novembre. Nous échangeons nos expériences, parlons des trends actuels et de sujets particuliers. Des exposés spécialisés traitent des questions spécifiques à l’âge.

LK : Comment se développera à l’avenir le secteur « Sport & Mouvement » ?
FK : Au niveau démographique on a le vent dans le dos, on est prêt. On peut compter avec un public-cible en forte augmentation. Je me réjouis de ce challenge passionnant.

LK : Comment peuvent s’informer les intéressés par une formation d’instructeurs ?
FK : Les personnes intéressées peuvent consulter notre site www.prosenectute.ch dans la rubrique « pour les spécialistes ». Les responsables des sports des cantons sont aussi à disposition. Sinon un message à sport@prosenectute.ch.

LK : Merci, M. Kühne pour cet intéressant entretien!


Pro Senectute
plus forts ensemble





l'équilibre en marche

 


programme des cours 2017(F)

 


Pro Senectute
gemeinsam stärker





sicher stehen - sicher gehen

 


kursprogramm
2017(D)

 


demande d'infos pour la formation d'instructeur